La maison connectée : quels sont les avantages de l’automatisation ?

Ok Google, dis-nous tout sur la maison connectée !

Depuis plusieurs années, nous voyons déferler toute sorte d’équipement connecté pour notre maison. De la lumière au système de chauffage, l’automatisation prend de plus en plus de place dans nos espaces de vie. Faisons un état des lieux sur les avantages de ces technologies. 

 

Une maison connectée pour vous rassurer

La sécurité est le premier facteur déclencheur de l’automatisation de nos maisons. Nous souhaitons nous sentir en sécurité dans notre logement et les objets connectées ont ce point commun de nous rassurer. En effet, de multitudes d’alarmes sont désormais disponibles sur le marché. Il existe des système de surveillance mettant en place des caméras pilotables à distance via nos smartphones. Également, d’autres alarmes connectées peuvent être mise en place en suivant des système de détection multiples. elles peuvent être sensibles aux mouvements, aux bruits, aux changement de température…

Toujours est-il que ces installations on pour but de sécuriser votre cocon et vous rassurer même lorsque vous êtes en déplacement. Avec une maison connectée, plus d’inquiétude à avoir quant à la fuite d’eau intempestive ou les tentatives d’effractions possibles au sein de votre logement, des dizaines d’installations permettent de contrer ou de prévenir de mauvaises surprises de la vie.

maison connectée
Système de serrure connectée se déverrouillant par le biais de votre smartphone

 

Faites des économies d’énergie

L’automatisation de vos appareils électroniques permet également de réduire considérablement vos consommations d’énergie notamment avec votre système de chauffage. Vous pouvez, par exemple, décider de la température de chaque pièce de votre logement à la minute près. Vous pouvez faire évoluer à distance la température de votre logement selon votre activité et l’heure de votre retour. Les fonctionnalités intelligentes de ces installations permettent ainsi d’économiser l’énergie sans effort avec différentes programmations tel que le « mode absent » lorsque vous partez en weekend. Ainsi vous ne chauffer pas un logement inhabité et vous pouvez prévoir de le réactiver à distance lors de votre retour pour retrouver votre salon bien chaud. Également, certains chauffages se coupent lorsqu’ils détectent des fenêtres ouvertes et évitent la déperdition de chaleur. Avec un système de maison connectée, il n’y a plus d’oublis possibles. Et qui dit, plus d’oublis, dit plus de surconsommation d’énergie ! Elle est pas belle la vie ?

 

Facilitons-nous la vie avec une maison connectée

Frapper des mains pour allumer ou éteindre la lumière sans se lever de son lit, ce n’est pas de la science-fiction. En effet, ces installation n’existent pas que dans les films ! En vous équipant d’ampoules connectées au sein de votre logement, vous pouvez jouer avec la luminosité de chaque pièce et l’ajuster selon vos activités. Tantôt une ambiance tamisée pour accompagner une douce soirée, tantôt sur éclairée pour une séance photo ou encore colorée pour amuser les enfants. Vous pouvez piloter ces ampoule par le biais de votre smartphone ou encore par le biais d’un assistant vocal tel que Google Home ou Alexa. Nous pouvons le dire, ce n’est pas essentiel à nos vies, mais qu’est-ce que c’est plaisant !

maison connectée


C’est quand même bien tentant ! 

Séduisante, rassurante et économique, la maison connectée peut s’adapter à tous les budget et tous les types de logements. Aux adeptes des départs précipités (Ai-je bien éteint la lumière en partant ?) comme aux partisans du cocon tout chaud en rentrant de vacances, avec les équipements connectés tout devient possible. Le coût de ces installations devenues beaucoup plus accessible avec le temps, je n’ai qu’une question…


Ok Google… Quand est-ce qu’on commence ?

Blog