En observant les rapports de l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS), le constat est alarmant. Les accidents domestiques se comptent à plus de 200 000 cas par an et sont responsables de plus de 11 000 décès rien qu’en France. On étiquette comme étant un accident domestique tout incident survenant au domicile ou dans ses alentours (comprenant votre jardin, piscine, balcon…)
Les enfants sont particulièrement exposés aux risques d’accident en raison leur naïveté et leur incapacité à déterminer le danger. On constate également que près de 30 % des accidents domestiques sont d’origines matérielles. C’est-à-dire qu’ils sont causés par des installations vétustes ou mal adaptées pour leurs utilisateurs ou leur environnement. Pour éviter ce type d’incidents, quelques précautions et bonnes pratiques sont à mettre en place !
La sécurité électrique : la base pour éviter les accidents domestiques
Votre première résolution sera de sécuriser électriquement votre logement. Près de 7 logements sur 10 habitent une installation non conforme, susceptible de provoquer un accident ! Ça fait quand même 68 % des habitations françaises. Autant prendre le temps de vérifier, non ? Les logements désignés comme « non conformes » présentent au moins une anomalie.
Sachez que la moyenne est de 3,4 anomalies par foyer. La principale anomalie détectée est le défaut de mise en terre. Ce défaut représente une anomalie sur trois ! Sur la seconde marche de ce triste podium, la médaille revient à la vétusté des installations.
Celle-ci représente environ 17 % des anomalies suivies de près par les problèmes de protection contre les surintensités électriques (environ 15 %). Pour prévenir le risque d’incident, le plus simple est de faire appel à un professionnel capable de faire un diagnostic complet de votre installation.
Si vous n’êtes toujours pas décidé à faire vérifier vos installations, sachez que 30 % des incendies seraient d’origines électriques. Les causes principales sont généralement :
- La surchauffe des câbles due à une surcharge électrique : cela peut être dû à une ventilation insuffisante ou l’empilage de câbles empêchant l’évacuation de la chaleur.
- Un court-circuit entrainant un arc électrique.
- Un défaut d’isolement entrainant une circulation anormale du courant entre le récepteur et la masse ou le récepteur et la terre.
- Des connexions mal serrées ou oxydées entrainant une résistance et une surchauffe.
Tous ces facteurs de risque peuvent être éliminés ou fortement atténués par l’intervention d’un expert.