À l’heure où nous parlons, le parc immobilier français regorge de bien à rénover, souffrant malgré eux de vétusté par manque d’entretien. Malgré cette quantité importante de logements qui attendent des propriétaires, les Français ne se bousculent pas pour les acquérir.
En effet, nombreux sont ceux à être frileux dès que l’on prononce le mot « Travaux » ou encore « À rénover ». Nous nous imaginons immédiatement des sommes supplémentaires colossales à débourser pour reboucher les passoires thermiques présentée sur le marché de l’immobilier. Cependant, il existe plusieurs dispositifs de soutien mis en place par l’État pour nous aider sur le plan fiscal.
Le plan de relance, détaillé par le gouvernement, met en avant l’aspect écologique en investissant plusieurs milliards d’euros pour la rénovation énergétique des bâtiments, notamment en réévaluant les montants du dispositif d’aide MaPrimeRénov.
Ces dispositifs varient également selon le type de bien, à savoir s’il s’agit d’une résidence principale ou d’un investissement locatif.
Plusieurs d’entre eux permettent ainsi aux propriétaires de bien immobilier de déduire un certain nombre et certaines typologies de travaux de rénovation de leurs impôts. Faisons un tour d’horizon ensemble pour éclaircir ce point.
Rénovation énergétique : les dispositifs existants pour les résidences principales
Entreprendre des travaux de rénovation dans son appartement ou sa maison individuelle ayant pour but de l’améliorer ou de l’agrandir ne donne pas accès aux systèmes de réduction d’impôts. Lorsqu’il s’agit de votre résidence principale, il est de votre responsabilité d’entretenir votre bien afin qu’il reste dans un état décent.
Ne soyez pas déçu ! Il reste malgré tout possible de bénéficier de ce que l’on appelle un crédit d’impôt. Ce dernier se contracte seulement si vous être contraint de rénover votre bien afin de l’adapter à deux éléments :
- En cas de précarité énergétique.Selon la loi, « est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».
- D’une mise aux normes pour l’accueil de personnes handicapées et/ou âgées.
Voyons ensemble les deux dispositifs qui s’offrent à vous si vous êtes dans l’une de ces deux situations.