Comment utiliser les couleurs pastel en déco d’intérieur

Tendances

Les couleurs pastel sont des teintes brillantes qui ont été mélangées avec du blanc. Souvent associées au calme et à la neutralité, elles sont beaucoup utilisées dans la décoration d’intérieure des maisons. Les couleurs pastel peuvent constituer le thème, la couleur principale d’une pièce, mais elles peuvent aussi être utilisées comme accessoires.

 

Voici donc nos conseils pour vous aider à intégrer parfaitement les couleurs pastel à votre décoration d’intérieur !

egouttoir pastel

Des couleurs douces et lumineux : jaune coquille d’œuf, bleu ciel, vert lichen, rose pâle, les couleurs pastel sont nombreuses. Couleurs fraîches et lumineuses par leur clarté, elles vous offrent une véritable bouffée d’air pur et renvoient la lumière naturelle sans en créer.

 

Nous le savons, le blanc présente l’avantage d’agrandir les pièces, mais pour réveiller ses teintes, la décoration pastel est désormais la principale tendance en décoration d’intérieur. Elle est donc à privilégier dans une pièce plutôt sombre.

 

Par exemple, le blanc restituera la lumière et un jaune coquille d’œuf apportera le rayon de soleil. Associées à des teintes plus toniques, les couleurs pastel modernisent une pièce. Il ne reste ensuite plus que le choix du coloris, à choisir selon vos goûts !

Comment associer les couleurs pastel ?

 

Les couleurs peuvent s’associer par complémentarité. Les couleurs pastel ont également leurs complémentaires :

  • La couleur complémentaire du rose est le vert ! Le vert d’eau sera donc l’allié d’un rose dragée pour un rendu plus glamour et délicat. Et si vous préférez le vert dans ses déclinaisons plus foncées, le rose s’adaptera sans problème avec une couleur plus rouge ou un jaune clair provençal.

 

  • La couleur complémentaire du bleu est l’orange ! Association osée pour une décoration d’intérieur mais qui pourra fonctionner si elle est maîtrisée : l’orange réveillera le bleu quand le bleu adoucira l’orange. Si vous voulez rester simple, optez plutôt pour un gris.

 

  • La couleur complémentaire du jaune est le violet ! L’association de ces deux coloris est possible en décoration si les touches de couleurs apportées sont subtiles. Le parme par exemple, couleur très tendance en 2020, s’associera très bien avec un jaune ivoire ou un jaune paille.

 

  • La couleur complémentaire du vert est le rouge. Plus facile à associer dans leur primaire, cette alliance n’est pas évidente dans une déclinaison pastel. Vous pouvez également utiliser le beige, plus classique mais indémodable

 

Dans quelles pièces intégrer ces couleurs ?

 

Souvent associé à une chambre d’enfant, les tons pastel fonctionnent en réalité dans toutes les pièces de la maison et sous toutes les formes

 

Dans la chambre, le pastel est pourtant le bienvenue et même conseillées pour sa douceur. Rassurant et apaisant, il apportent beaucoup de délicatesse à l’espace qu’il occupent. Le linge de maison et donc de lit peut être un bon moyen d’inviter le pastel dans la chambre à coucher.

 

Vous pouvez également choisir une couleur pour votre chambre ou votre salle de bain et la décliner dans plusieurs teintes pastel. Cela donnera du caractère à votre pièce sans pour autant la priver de lumière.

 

Chambre rose poudré

La cuisine aux meubles pastel est un véritable parti-pris qui va marquer l’identité de la pièce. Le risque est celui de s’en lasser trop rapidement. Il faut alors utiliser les accessoires déco : torchons, vaisselle, tapis, tabourets, luminaires.

 

Les couleurs pastel apparaissent ainsi comme des touches délicates, transformant la cuisine en réelle pièce à vivre dans laquelle on aime passer du temps.

vaiselle couleurs pastel

 

Le salon, c’est la pièce maîtresse de la maison. Il faut donc respecter les codes afin de ne pas commettre d’erreurs de style. Il ne faut ainsi pas parier sur un total look mais plutôt harmoniser cette pièce.

 

Un fauteuil pastel, quelques coussins, des bougeoirs sur la cheminée et pourquoi pas un mur repeint d’une couleur pastel. Le tout sera d’avoir la main légère dans cette pièce.

 

Comment faire matcher votre déco avec ces couleurs ?

 

Le mobilier au design contemporain ou au style scandinave leur va parfaitement bien, tout comme la décoration ethnique qui leur apporte un peu d’exotisme. Des pièces plus rétro peuvent elles faire gagner l’ensemble en maturité. Pour réveiller les couleurs pastel, rien de mieux que de les associer à des teintes brillantes comme le doré, et des touches de laiton. Ce matériau très à la mode et très chic réveillera ces teintes délicates, en apportant à la pièce une touche haute-gamme.

 

Les meilleures couleurs dans les prochaines saisons seront : le rose poudré, le vert d’eau, le bleu pastel et le jaune paille. Vous pouvez opter pour ce que l’on appelle le “total look “, qui habillera la pièce d’une même teinte. Vous pouvez également proposer plusieurs nuances d’un même coloris.

 

Néanmoins, une base blanche ou beige complétée par des accessoires pastel est une option plus populaire. Cela permettra à votre décoration d’être plus nuancée afin de casser un ton parfois trop uniforme

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *