Le papier peint : un incontournable de la déco en 2020

papier peint

Souvent à motif, dans la chambre comme le salon, depuis quelques années, le papier peint fait son grand retour pour égayer nos intérieurs. Oubliez le papier peint mural traditionnel, difficile à poser, aux motifs douteux ! Désormais, le monde ne voit que par le papier intissé.

Constitué de fibres polyester, de cellulose disposée en nappe et recouverte d’une couche de vinyle, il s’invite dans tous nos intérieurs. Il est reconnu pour sa solidité et son grammage, masquant les imperfections sur les murs. Il est également compatible avec les pièces humides et peut rejoindre aisément votre salle de bain. Les marques nous proposent de plus en plus de choix, plus originaux les uns que les autres.

Si vous n’avez pas encore succombé à cette tendance, ce qui va suivre va achever de vous convaincre. Nous vous avons fait une sélection de motifs qui vous permettrait de donner une âme singulière à votre intérieur.

papier peint

Welcome to the jungle !

Pas besoin d’avoir la main verte pour avoir une jungle luxuriante à la maison ! Des feuilles de palmier aux sublimes courbes du feuillage monstera, la forêt tropicale se fait une place de choix dans nos salons. Affichant ses couleurs chatoyantes avec des coloris évoluant du vert au bleu canard et quelques nuances de jaune, la nature reprend ses droits pour notre plus grand plaisir.

Le style Urban Jungle, déjà très tendance l’année passée, préserve sa place sur le podium des papiers peint cette année. Sur vos murs comme dans les fonds des mobiliers, laissez libre cours à votre imagination pour donner un esprit exotique et sauvage à votre déco. Il n’a jamais été aussi simple d’avoir un mur végétal chez soi !

Pour faire écho à cela, les animaux s’y infiltrent eux aussi ! Des perroquets, des singes ou encore des zèbres… La faune fait prendre vie au décor végétal. Le choix le plus coriace sera de savoir si vous souhaitez voyager en Amazonie en compagnie de toucans aux plumages colorés, ou au cœur de la Savane avec le roi de la jungle en personne.

Papier peint : Trompe-l’œil

Indémodable et presque incontournable, le papier peint trompe-l’œil permet de donner un style prononcé à vos intérieurs. De plus en plus réalistes, ils imitent tous types de matériaux bruts tels que la roche, le bois, ou le béton. Les fans de déco industriel y trouveront leur bonheur en créant un mur de briques à la vitesse de l’éclair et au coût considérablement réduit.

Cela est également valable pour l’inconditionnel mur en pierre de parement. Associé à une déco en métal et en bois, vous créerez une atmosphère chaleureuse digne des plus beaux corps de ferme !

Le petit nouveau, faisant tourner les têtes en cette année 2020, est le papier peint au motif terrazzo. Il s’invite dans toutes les pièces de la maison et nous transporte avec nostalgie dans les années 90, où il avait déjà fait son come-back. Prenant naissance dans l’antiquité italienne, le terrazzo est un revêtement de sol composé de fragments de minéraux, de marbre coloré et de ciment, le tout poli. Adulé par les designers et les architectes, vous pourrez afficher la couleur de terrazzo sans convoquer de bétonneuse à domicile !

Un souffle nordique sur nos murs !

Impossible de passer outre ce petit vent frais venu du nord. La tendance scandinave séduit bon nombre d’entre nous par son aspect minimaliste et épuré. Souvent couleurs pastel, le style scandinave arbore des motifs géométriques s’associant parfaitement avec le parquet ou des mobiliers en bois de teinte naturelle ou blanche. Un papier peint tout en douceur et en simplicité, il arbore un motif qui ravit les petits et les grands.

Très prisé dans les chambres d’enfants, il emmène avec lui la joie de vivre et la tendresse dans les salles de jeux de nos bambins.
Que se soit des losanges ou des triangles, la pureté et la simplicité des lignes sur le motif, nous permet de composer un intérieur cosy. Vous pourrez ainsi créer un cocon douillet, entouré de tonalité pastel et de sourires par la même occasion. Une chose est sûre, il fait bon vivre dans les pays nordiques !

 

Le papier peint intemporel

Les grands classiques ne ternissent jamais ! Redécouvrez les classiques en contemplant le papier peint toile de Jouy qui orne votre salle à manger. Le classique, c’est chic ! Les papiers ambiance Versailles ou Baroque italien et leurs motifs rococo, donneront du cachet à vos intérieurs.

On veut des moulures au plafond, pardi !

Véritable signe d’élégance, le charme du Roi Soleil peut s’inviter chez monsieur tout le monde.
Parmi le florilège de papiers peint et de motifs intemporels, le vintage a le vent en poupe depuis de nombreuses années et grappille du terrain de jour en jour. Plongez dans l’esprit pop et les couleurs flashy des années 70. Faites un saut dans le passé en choisissant le charme des motifs floraux et géométriques digne des plus beaux décors rétro. Ne jalousez plus la tapisserie fleurie de chez mamie et laissez-la prendre place dans votre intérieur.

Par un simple lé jusqu’à la pièce complète, le papier peint offre de multiples façons d’améliorer votre déco. En manque d’inspiration ? N’hésitez pas à faire un tour sur Pinterest pour dénicher les meilleures idées !

Le plus difficile va être de choisir !

Blog