Aménager son bureau : les solutions pour être plus productif

Rénovation d'intérieur

Le télétravail à un énorme impact dans nos vies depuis plusieurs mois. Bye bye les open space et bonjour le salon de la maison ! Beaucoup d’entre nous se sont retrouvés chez eux, sans installation adéquate pour travailler en toute sérénité.

 

La question est simple, comment aménager son bureau en conciliant bienséance et efficacité ? Disposer d’un espace dédié à son activité chez soi est une chance que tout le monde n’a pas. Pour ceux qui rêvent d’une porte close, il existe d’autres solutions pour améliorer le confort et créer votre propre espace bureau.

 

Trouver le bon emplacement pour aménager son bureau

 

Il faut savoir qu’il est primordial de séparer son lieu de travail de son espace de vie quotidienne. Sans cette division nette de votre environnement, votre taux de concentration ainsi que votre productivité s’en feront ressentir. Il faut donc bien prendre garde à l’emplacement où vous poserez votre chaise de bureau.

En effet, notre cerveau est un vieux compagnon de route qui a du mal à changer ses habitudes. Si vous débutez vos activités professionnelles à l’endroit où vous jouez à la console en temps normal, votre tête sera avec Mario ou vos tops 1 sur Fall Guys plutôt que dans vos tableurs Excel. Il serait embêtant de tout mélanger et de finir en top 1 sur Powerpoint en récoltant des pièces et des champignons.

Cela prête sans doute à sourire, mais si on suit nos mécanismes cérébraux, il y a un endroit qu’il faut éviter à tout prix dans votre logement. Il s’agit de la chambre à coucher ! Oui, car qui dit chambre, dit dormir et Morphée n’est pas le meilleur des binômes pour la productivité et l’énergie au travail. Cela va de soit.

Également, il faut prendre en compte votre position lorsque vous vous mettez au travail. Évitez de travailler assis en tailleur sur votre table basse ou affalé dans un fauteuil devant la télévision. Si vous n’avez pas de coin bureau, votre table de salon/salle à manger fera aisément office de plan de travail.

Le tout est de pouvoir cloisonner son esprit sans se faire de lumbago. Prenez le temps de cibler l’endroit idéal où vous pourrez poser votre table de travail et créer votre bulle de productivité faite maison.

Aménager son bureau

Nos conseils d’aménagement

 

L’environnement de travail que l’on choisi, influe sur nos motivations ainsi que notre concentration. Pour optimiser votre productivité, il est important de suivre quelques étapes.

 

Jamais face au mur !

Ça peut paraitre bête ou plutôt étrange mais s’installer face à un mur est un obstacle à la créativité et à la bonne concentration. Souvenez-vous que votre cerceau est un compagnon qui est bien ancré dans ses principes et qu’il n’aime pas en changer.

Ne l’obstruons pas avec des images négatives. Nous vous conseillons donc de garder les murs derrière-vous et de disposer d’un espace face à vous pour vous permettre de vous focaliser sur vos tâches plus facilement.

 

De la lumière !

 

Sachez-le, la lumière joue un rôle majeur sur nos humeurs, notre énergie et aussi sur notre attention. Certains appellent ce phénomène la “météosensibilité”. Il faut donc prendre en compte ce facteur pour concevoir et choisir votre poste de travail dans votre logement.

L’espace que vous allez dédier à votre activité professionnelle ne doit pas ressembler à une grotte ! Une pièce sans fenêtre réduit votre champ de motivation. Il faut de la lumière pour activer les hormones du bienêtre au sein de notre organisme. Qu’elle soit artificielle ou naturelle, assurez-vous d’être soigneusement orienté pour en profiter au mieux.

Faites place nette !

 

Nous avons besoin d’ordre pour nous concentrer. Si votre espace de travail n’est pas ordonné et que votre bureau ressemble à un champ de bataille, il vous sera impossible de vous concentrer. Il en est de même pour l’environnement qui se déploie face à vous.

Travailler face à un salon en désordre ou une cuisine en chantier ne vous facilitera pas la tâche pour rester focus sur votre activité. Pensons à notre petit cerveau et ces petites habitudes bien ancrées afin de lui éviter une surcharge cognitive.

bureau à la maison

Si ces trois règles d’or sont respectées, alors le télétravail peut commencer ! Rappelez-vous que l’environnement que dont vous bénéficier influe sur votre productivité, votre motivation et votre créativité. Même avec un petit espace, il est possible d’installer un coin bureau ergonomique pour y travailler quelques heures par jour.

Autre conseil important, si vous être parents, munissez-vous de bouchons d’oreilles et surtout de votre plus belle arme… votre patience afin de dompter vos petits bambins.

 

Bon courage à tous et belle aventure de télétravail !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *