Rénovation d’intérieur : comment aménager un couloir ?

Tendances

Les couloirs comme les entrées, les corridors ou encore les galeries sont des espaces souvent relégués au second plan en matière d’aménagement d’intérieur. On y perd régulièrement de la place et il est bien souvent cantonné à un simple espace de circulation. C’est un espace de transition qui a besoin d’être rythmé et investit pour trouver sa place dans votre logement.

Avec un peu de réflexion et quelques bonnes idées, il est assez simple de donner vie à cet espace de passage et lui offrir un véritable caractère dans la continuité de votre espace de vie.

Il existe différentes solutions pour aménager un couloir et rendre cet espace attrayant tout en respectant sa fonctionnalité principale. Découvrons ensemble différentes solutions pour aménager un couloir avec style.

 

Aménager un couloir en commençant par le sol 

 

Contrairement aux pièces de vie, les couloirs sont des espaces bien souvent long et étroits. De façon générale, nous disposons de peu de marge de manœuvre pour l’aménager ou le décorer. Il faut donc être malin et utiliser chaque élément et chaque mètre carré, judicieusement. Mettre en avant les sols est une façon originale de rehausser le style de ce petit endroit.

Vous pouvez jouer avec de la peinture en créant un motif graphique sur votre parquet. Vous pouvez également ruser avec des tapis qui, en plus d’ajouter du style à votre espace, vont aussi ajouter de la chaleur et un esprit plus cocooning à la pièce. Vous pouvez également faire répondre votre sol à votre plafond toujours en usant de la peinture avec parcimonie et ainsi créer une impression de profondeur et agrandir un couloir étroit.

décoration d'un couloir

Laisser entrer la lumière dans votre couloir

 

Les couloirs sont souvent des endroits sombres. Il est important de soigner l’éclairage de la pièce pour glisser un sentiment de bien-être lorsque nous avons à le traverser. L’installation de spot au plafond ou encore d’une suspension peut permettre d’habiller la pièce et de jouer sur la hauteur de votre espace.

La verrière industrielle est également un bon moyen pour aménager un couloir tout en y apportant de la lumière. Cette idée de rénovation permet d’élargir la pièce en l’ouvrant visuellement sur une pièce attenante. Laisser le couloir sombre derrière vous et ouvrez lui la vue sur votre salle à manger ou votre salon. Elle permet de laisser la lumière naturelle s’installer dans ce recoin de votre maison.

La verrière permet de pallier à ce problème d’obscurité avec style sans éclairage artificiel ! Bien sûr, cette installation n’est envisageable que si le mur de votre couloir n’est pas porteur. Dans le cas contraire, tout reste possible, mais les frais seront augmentés par la pose d’un IPM pour soutenir la structure de votre maison ou appartement.

Comment aménager un couloir

Optimiser votre couloir comme un espace de rangement

 

Afin que le couloir ne soit plus qu’un simple endroit de passage, vous pouvez optimiser cet espace en lui offrant une nouvelle fonctionnalité : celui de rangement ! Ces pièces de transitions sont idéales pour accueillir des placards, un meuble à chaussure, des bibliothèques ou des étagères pour y ranger vos effets personnels. Bien souvent, il faudra installer un placard confectionné sur mesure qui prendra en compte le volume de votre pièce.

Dans un soucis de gain de place, privilégiez les ouvertures coulissantes. Cela permet d’optimiser l’espace au maximum. Vous pouvez également transformer l’intégralité d’un pan de mur en une bibliothèque filante.

Les livres ont tendance à forger un caractère à la pièce et à laisser une empreinte particulière. Une bibliothèque est un merveilleux élément de décoration plus original qu’un coup de peinture ou qu’un papier peint.

étagères de livres teebooks


Décorez naturellement votre couloir grâce aux plantes

 

Les greens addicts ne sauraient me contredire à ce sujet ! Seules ou en colonie, les plantes offrent un charme et un caractère personnalisé à une pièce. Vous pouvez les accrocher au mur, les poser au sol ou encore les suspendre au plafond pour égayer ce lieu de passage.

Cela étant, il ne faut pas oublier que les plantes ont besoin, en majorité, de lumière pour s’épanouir pleinement. Ne négligez pas l’emplacement de celles-ci au risque de les laisser dépérir par manque de lumière. L’esprit jungle se marie avec différent style et permet de déposer de la couleur dans votre pièce si vous avez opté pour la simplicité des murs blancs.

Avec une décoration soignée et un aménagement réfléchi, votre couloir peut devenir la continuité de votre pièce à vivre et avoir une véritable fonction. Jouez avec la couleur ou la lumière pour agrandir ses petites pièces.

Jouer avec la verticalité pour décorer ces espaces de transition et exacerber leur côté longiligne. Certaines configuration peuvent même permettre d’optimiser cet espace pour en faire un coin bureau. Tout est envisageable, il ne reste qu’à débuter la réflexion pour aménager cette espace à votre image !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *