Les couloirs comme les entrées, les corridors ou encore les galeries sont des espaces souvent relégués au second plan en matière d’aménagement d’intérieur. On y perd régulièrement de la place et il est bien souvent cantonné à un simple espace de circulation. C’est un espace de transition qui a besoin d’être rythmé et investit pour trouver sa place dans votre logement.
Avec un peu de réflexion et quelques bonnes idées, il est assez simple de donner vie à cet espace de passage et lui offrir un véritable caractère dans la continuité de votre espace de vie.
Il existe différentes solutions pour aménager un couloir et rendre cet espace attrayant tout en respectant sa fonctionnalité principale. Découvrons ensemble différentes solutions pour aménager un couloir avec style.
Aménager un couloir en commençant par le sol
Contrairement aux pièces de vie, les couloirs sont des espaces bien souvent long et étroits. De façon générale, nous disposons de peu de marge de manœuvre pour l’aménager ou le décorer. Il faut donc être malin et utiliser chaque élément et chaque mètre carré, judicieusement. Mettre en avant les sols est une façon originale de rehausser le style de ce petit endroit.
Vous pouvez jouer avec de la peinture en créant un motif graphique sur votre parquet. Vous pouvez également ruser avec des tapis qui, en plus d’ajouter du style à votre espace, vont aussi ajouter de la chaleur et un esprit plus cocooning à la pièce. Vous pouvez également faire répondre votre sol à votre plafond toujours en usant de la peinture avec parcimonie et ainsi créer une impression de profondeur et agrandir un couloir étroit.