Vous vous demandez sans doute s’il ne s’agit pas d’un poisson d’avril. Non, non, on serait bien trop en retard pour ce genre de blague ! On connaissait les montres connectées, les enceintes, les voitures ou encore les maisons connectées. Désormais, nous avons les peintures !
Des chercheurs aux quatre coins du globe ont développé de manière inédite différentes technologies pour modifier la composante des peintures et lui apporter de nouvelles propriétés. Certaines changent de couleurs sans coup de pinceau, d’autres sont influencées par les changements de température alors que d’autres sont totalement interactives.
Les peintures connectées aux fonctions caméléons
Nous le savons tous, les couleurs influencent en grande partie nos humeurs et sont capables de générer inconsciemment des émotions. Tantôt énergisantes, tantôt reposantes, elles sont un atout de choix lorsqu’elles habillent nos murs. Cependant, nos humeurs sont variables et il est difficile de les suivre avec du papier peint classique ou encore de la peinture traditionnelle au mur. Nous connaissions déjà les ampoules HUE, développées par Phillips, qui changent de couleur grâce à une application ou par simple commande vocale.
Dans cette même lancée, des ingénieurs ont tenté de mettre au point des peintures connectées, capables de se transformer au grès de nos envies ! Les chercheurs chinois du Shenzhen Institute of Advanced Technology ont mis au point une peinture connectée qui serait en mesure de changer de couleur en « swipant » sur l’application reliée sur notre smartphone.
On changerait de couleur de mur comme on naviguerait entre les story Instagram ! C’est aussi simple que ça ! La peinture en question est jonchée de nano particules qui réagissent lorsqu’elles sont chatouillées par un courant électrique. Selon l’intensité de cette stimulation électrique, elles réfléchissent à une longueur d’onde différente laissant apparaitre une multitude de couleurs. Le nuancier s’étend du magenta jusqu’au vert en passant par le bleu. Rangez votre carte bancaire pour l’instant, ce produit n’est pour l’heure, pas encore commercialisé.