4 gestes simples pour réduire sa facture d’électricité en 2021

Rénovation d'intérieur

La grande majorité des Français souhaite réduire les consommations énergétiques de leur habitation. Avec l’annonce d’une hausse du prix de l’électricité estimée à 2% pour ce début d’année 2021, nous souhaitons faire des économies tout en conservant notre confort de vie, car nos habitudes ont la vie dure.

 

Il existe différentes méthodes pour réduire l’impact de cette hausse de tarif sur votre portefeuille. Nous vous donnons 4 conseils et bonnes pratiques à appliquer dans votre quotidien. Ces gestes simples qui permettent de réduire sa facture d’électricité en réduisant sa consommation énergétique dans son logement.

 

1- Mettez en place des ampoules basse consommation dans votre logement

 

Le moyen le plus efficace pour réduire sa facture et ses consommations énergétiques est de vérifier que vos installations ne soient pas énergivores. L’objet du délit principal au sein de vos habitations est l’éclairage. Le type d’ampoule que vous utilisez pour vous éclairer a un impact certain sur vos consommations. Les ampoules LED sont les plus prisées du marché.

 

En effet, elles offrent le taux de consommation le plus bas avec la durée de vie la plus longue estimée à près de 10 ans.

 

Pour vous donner un ordre d’idée, estimons la consommation de 10 ampoules allumées 6 heures par jour toute l’année. Pour une ampoule LED, la facture s’élèvera à 30€ par an, alors qu’une ampoule incandescente de même intensité (60W) chiffrera une facture de consommation de près de 200€. Le coût à l’achat d’ampoule LED est certes plus élevé, mais elles sont très rapidement rentabilisées.

 

Sachant qu’en hiver le temps d’éclairage est plus conséquent, il est temps de passer à l’éclairage basse consommation si ce n’est pas déjà fait.

 

réduire sa facture d'électricité

2- Éteignez ou débranchez les appareils électriques inutilisés

 

Lorsque vous n’utilisez pas vos appareils électriques comme la télévision, les chargeurs de smartphone ou encore votre grille-pain, ces derniers consomment encore de l’énergie. En effet, le mode de veille de vos appareils ne signifie pas que la consommation électrique est stoppée. La veille d’un appareil est un véritable faux ami qui ne réduit pas votre facture.

 

Faites ainsi le tour de vos appareils relié sur secteur et vérifiez s’ils possèdent un bouton on/off. Si c’est le cas, veillez simplement à ce qu’il soit positionné sur le mode OFF lorsqu’il est inutilisé. Dans le cas où ces derniers ne possèdent pas de bouton, comme votre chargeur de smartphone, vous devrez le débrancher pour éviter qu’il ne consomme de l’énergie inutilement.

 

Vous pouvez également vous équiper de multiprises avec interrupteur pour faciliter cette démarque ou encore de prises intelligentes. Elles sont capables de détecter la veille d’un appareil et d’en couper l’alimentation. Traquer dés maintenant les appareils en veille dans vos foyer et appuyez sur le bouton OFF pour débuter vos économies.

Réduire sa facture d'électricité

3- Réduire sa facture de chauffage et production d’eau chaude

 

Le chauffage et l’eau chaude représentent à eux seuls, près de 75% de vos dépenses en énergie. Il est donc primordial de se pencher sur la question. En effet, pour réduire vos dépenses énergétiques et faire baisser vos factures il est primordial, dans un premier temps, de vérifier et renforcer si nécessaire l’isolation thermique de votre foyer. Avoir une bonne isolation permet de conserver la température de votre habitation à une valeur adéquate dans déperdition de chaleur. Il faut savoir que cette démarche entre dans le cadre de la rénovation énergétique de votre habitation et peut être financée en partie par des aides mises en en place par l’État.

 

Dans un second temps, il faut vérifier les consommations de votre système de chauffage. Certains systèmes sont pus énergivore que d’autres comme les chauffages électriques, grand ennemie de vos facturez. Parmi les systèmes les plus économiques du marché, nous avons la pompe à chaleur qui a l’avantage de chauffer en hiver et refroidir en été par une fonction réversible.

 

L’autre grand gagnant des systèmes de chauffage est le poêle à granulés. Économique et écologique, il apporte la chaleur de la flamme avec style au sein de votre foyer.

 

Enfin, dans un troisième temps, penchez-vous sur votre chauffe-eau. Il est possible de réduire ses consommations énergétiques en réglant la température de celui-ci entre 55 et 60°C. Il existe également des équipements connectés permettant de ne pas faire chauffer le ballon d’eau inutilement.

système de chauffage connecté

4-   Optez pour la domotique et les systèmes connectés

 

Les équipements connectés pullulent sur le marché depuis de nombreuses années. Outre le fait que ces systèmes peuvent vous faciliter la vie au quotidien, ils peuvent également vous permettre de réaliser des économies d’énergie et réduire l’impact sur votre facture.

 

En effet, de nombreux équipements permettent de limiter les consommations en coupant la veille des appareils électriques non utilisés par le biais de prise connectée. Il existe également des équipements tels que les thermostats déportés et connectés à votre smartphone. Ces derniers vous permettent de gérer intelligemment votre système de chauffage.

 

Vous pourrez aisément programmer la chauffe de votre habitation selon votre emploi du temps, le tout, entièrement à distance. Cela vous permet d’optimiser la température lorsque vous vous y trouvez et couper son activité lorsque vous quittez le domicile.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *