La grande majorité des Français souhaite réduire les consommations énergétiques de leur habitation. Avec l’annonce d’une hausse du prix de l’électricité estimée à 2% pour ce début d’année 2021, nous souhaitons faire des économies tout en conservant notre confort de vie, car nos habitudes ont la vie dure.
Il existe différentes méthodes pour réduire l’impact de cette hausse de tarif sur votre portefeuille. Nous vous donnons 4 conseils et bonnes pratiques à appliquer dans votre quotidien. Ces gestes simples qui permettent de réduire sa facture d’électricité en réduisant sa consommation énergétique dans son logement.
1- Mettez en place des ampoules basse consommation dans votre logement
Le moyen le plus efficace pour réduire sa facture et ses consommations énergétiques est de vérifier que vos installations ne soient pas énergivores. L’objet du délit principal au sein de vos habitations est l’éclairage. Le type d’ampoule que vous utilisez pour vous éclairer a un impact certain sur vos consommations. Les ampoules LED sont les plus prisées du marché.
En effet, elles offrent le taux de consommation le plus bas avec la durée de vie la plus longue estimée à près de 10 ans.
Pour vous donner un ordre d’idée, estimons la consommation de 10 ampoules allumées 6 heures par jour toute l’année. Pour une ampoule LED, la facture s’élèvera à 30€ par an, alors qu’une ampoule incandescente de même intensité (60W) chiffrera une facture de consommation de près de 200€. Le coût à l’achat d’ampoule LED est certes plus élevé, mais elles sont très rapidement rentabilisées.
Sachant qu’en hiver le temps d’éclairage est plus conséquent, il est temps de passer à l’éclairage basse consommation si ce n’est pas déjà fait.