Comment rénover une salle de bain adaptée aux séniors ?

Rénovation d'intérieur

D’après un récent sondage de l’OMS, plus de 45% des accidents domestiques sont causés par une chute dans la salle de bain. Près de 450 000 personnes âgées en sont les victimes chaque année.

Avoir une salle de bain entièrement rénovée et adaptée aux besoins de nos ainés est donc primordial pour leur sécurité. La rénovation d’une salle de bain conforme aux aptitudes des séniors leur permet d’obtenir une plus grande autonomie, ainsi qu’un sentiment de sécurité plus élevé pour leurs activités du quotidien. À travers cet article, nous répondons à cette question : comment rénover une salle de bain adaptée aux séniors ?

 

Pourquoi adapter une salle de bain aux séniors ?

La sécurité est le maitre mot ! La salle de bain est un endroit plus hostile qu’on pourrait le penser. Lorsque notre mobilité est réduite, cette pièce peut vite devenir dangereuse et inadaptée à notre quotidien. Afin de sécuriser cet endroit, vous devez prévenir les éventuelles chutes en l’accessoirisant d’éléments tels que des barres d’appui, des sols antidérapants ou encore des sièges de douche.

Il faut également songer à la hauteur des éléments de la salle de bain. En effet, le mobilier comme les supports (porte-serviette, porte-savon…etc.) doivent être à bonne hauteur si la personne se trouve en fauteuil roulant. De plus, les espaces devront être plus conséquents pour permettre de s’y déplacer sans difficulté de mouvement et rester entièrement accessible.

Les baignoires ou cabines de douches devront, elles aussi, être adaptées. Cela pourra consister à remplacer la baignoire par une douche à l’italienne ou encore une cabine au receveur extra-plat. Rénover une salle de bain adaptée aux séniors est indispensable pour préserver leur autonomie et leur confort au quotidien.

rénover une salle de bain adaptée aux séniors

Quels éléments sont adaptés pour les personnes âgées ?

Différentes interventions sont à prévoir en fonction de votre installation actuelle. Il faudra définir les éléments à adapter au volume de la pièce, à la configuration du système d’évacuation d’eau et bien sûr aux besoins spécifiques du propriétaire pour optimiser son confort.

Si vous avez une baignoire, son changement sera alors une priorité. Optez pour une douche à l’italienne. Cette installation est dépourvue de marche et de rebord et bénéficie d’une surface antidérapante. Vous pouvez également faire installer des tapis antidérapants supplémentaires en fonction de la configuration de la pièce pour prévenir tout risque de chute.

Vous pouvez opter pour l’installation d’un siège de douche rabattable fixé sur la paroi ou bien un fauteuil de douche amovible avec accoudoirs. Il est bien sûr possible de préserver la baignoire en y installant un siège élévateur.

Il ne faut pas délaisser les toilettes par la même occasion, en investissant dans des w.c. à hauteur ajustable ainsi que dans l’installation de poignées ou de rambardes d’appui.

Le mobilier réglable peut être automatisé par le biais d’une télécommande afin d’adapter les éléments de la maison à la hauteur de tous ses occupants.

pose de carrelage salle de bain

Les aides financières pour rénover une salle de bain adaptée aux séniors

Rénover entièrement une salle de bain adaptée aux personnes âgées peut s’avérer coûteux. Il existe cependant plusieurs aides financières permettant de réhabiliter une salle de bain en vertu d’être habilité à l’usage de personnes âgées ou à mobilité réduite.

  • Habiter facile : C’est une aide financière accordée par l’ANAH aux propriétaires de logement aux ressources modestes ayant besoin d’adapter leur lieu de vie pour gagner en autonomie. Cette aide se nomme « Habiter facile », elle peut financer jusqu’à la moitié des travaux de réhabilitation.
  • Crédit d’impôt : C’est une aide mise en place afin de favoriser l’accès à l’équipement pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite au sein de leur habitation principale. Le taux du crédit d’impôt est fixé à 25%. Il englobe toutes les dépenses d’équipement lié à l’accessibilité et à l’adaptation du logement à la perte d’autonomie.
  • Allocation personnalisée d’autonomie : C’est une aide financière accordée sous conditions par le département aux personnes de plus de 60 ans et présentant une perte d’autonomie. Cette allocation sert à financer en tout ou partie, les dépenses d’installation d’équipements permettant de rester au domicile.
  • Action logement : Action logement propose une aide à l’adaptation du logement au vieillissement, plafonnée à 5000 € pour aménager une salle de bain ou des sanitaires. Cette aide est accessible aux personnes âgées répondant à certaines conditions (âge, niveau de dépendance, mobilité…).

Pour réaliser ce type de travaux de rénovation, vous pouvez faire appel à nos soins afin d’installer une douche sécurisée et habilitée pour les personnes à mobilité réduite. Prenez rendez-vous dès à présent avec un conseiller technique de chez Homcréa qui vous aiguillera sur la rénovation de votre salle de bain.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *