D’après un récent sondage de l’OMS, plus de 45% des accidents domestiques sont causés par une chute dans la salle de bain. Près de 450 000 personnes âgées en sont les victimes chaque année.
Avoir une salle de bain entièrement rénovée et adaptée aux besoins de nos ainés est donc primordial pour leur sécurité. La rénovation d’une salle de bain conforme aux aptitudes des séniors leur permet d’obtenir une plus grande autonomie, ainsi qu’un sentiment de sécurité plus élevé pour leurs activités du quotidien. À travers cet article, nous répondons à cette question : comment rénover une salle de bain adaptée aux séniors ?
Pourquoi adapter une salle de bain aux séniors ?
La sécurité est le maitre mot ! La salle de bain est un endroit plus hostile qu’on pourrait le penser. Lorsque notre mobilité est réduite, cette pièce peut vite devenir dangereuse et inadaptée à notre quotidien. Afin de sécuriser cet endroit, vous devez prévenir les éventuelles chutes en l’accessoirisant d’éléments tels que des barres d’appui, des sols antidérapants ou encore des sièges de douche.
Il faut également songer à la hauteur des éléments de la salle de bain. En effet, le mobilier comme les supports (porte-serviette, porte-savon…etc.) doivent être à bonne hauteur si la personne se trouve en fauteuil roulant. De plus, les espaces devront être plus conséquents pour permettre de s’y déplacer sans difficulté de mouvement et rester entièrement accessible.
Les baignoires ou cabines de douches devront, elles aussi, être adaptées. Cela pourra consister à remplacer la baignoire par une douche à l’italienne ou encore une cabine au receveur extra-plat. Rénover une salle de bain adaptée aux séniors est indispensable pour préserver leur autonomie et leur confort au quotidien.