Le retour du velours en décoration d'intérieur

Tendances

Le retour du velours en décoration d’intérieur

 

Aussi beau à regarder qu’agréable au toucher, le velours signe un retour flamboyant depuis quelques saisons en décoration d’intérieur. Il représente une certaine idée du confort intemporel et de l’élégance. Qu’il soit coloré ou non, sur un simple coussin ou un fauteuil, un canapé ou même une tête de lit, Il apporte de l’allure à votre pièce et peut s’associer aujourd’hui avec de nombreux styles.

 

Par touche ou en total look, savoir l’adopter, c’est upgrader son intérieur, le tout est de savoir l’utiliser avec parcimonie et cohérence. 

 

 Nous vous présentons dans cet article les bienfaits du velours dans votre décoration d’intérieur, afin que cette matière douillette n’ai plus de secrets pour vous !

 

sofa velours

Présentation du tissu

 

Le velours est un tissu comportant une surface mate et lisse à l’envers et lustrée à l’endroit. L’orientation de ses poils modifie la façon dont la lumière est réfléchie par ce tissu et présente un aspect plus clair ou plus foncé selon les angles. Cette particularité peut vous permettre de jouer avec la lumière, en passant la main sur le velours et en orientant ainsi ses poils ou les boucles.

 

Cette matière repose et suggère une atmosphère calme et détendante mais a aussi l’avantage de rendre un accessoire ou un meuble raffiné. Votre beau et doux canapé en velours et ses coussins seront donc les bienvenus en plein hiver lors d’une soirée cocooning.

 

Côté confort, le velours offre un toucher soyeux, rappelant le pelage d’un animal . Très doux et très résistant à l’usure, cette matière se décline dans de nombreuses finitions. Connue principalement dans sa version lustrée et moelleuse, elle existe aussi en version côtelée, frappée, rase ou de soie.

 

 Voici les différents types de velours utilisés en décoration d’intérieur :

 

 

Le velours côtelé : c’est sa forme striée. Aussi appelé velours milleraies, il est réputé pour être très résistant.

 

Composé d’un côté de fibres torsadées qui, lorsqu’elles sont tissées, sont parallèles les unes aux autres et de l’autre de fibres rases et serrées. D’ailleurs, le velours côtelé se déclineen décoration et en mode, avec le retour de la tendance  70′ et plus largement vintage ! Dans cette finition, on le retrouve beaucoup sur des poufs ou des coussins.

velours côtelé pt
le velours côtelé (Atelier de la création)
Velours frappé pt
Le velours frappé

 

 

Le velours frappé ou martelé : il subi un traitement spécial de frappage. Dans le processus de fabrication, on tord le tissu en lui appliquant de fortes pressions afin d’aplatir ses poils. C’est le type de velours frappé dont les poils ont tous été écrasés dans la même direction, lui conférant son aspect moiré irrégulier. Populaire en assise, sur des coussins ou en rideaux, il se trouve dans de jolies nuances

Le velours ras : ses poils courts le font ressembler à du daim. C’est un tissu réalisé selon un procédé de tissage spécifique pour obtenir ce côté velouté. Le poil court, également appelé velours coupé, est obtenu en coupant les poils à ras pour obtenir une surface douce et uniforme.

 

Sa surface émet une belle lumière réfléchie, ajoutant de l’élégance à votre intérieur. Ce matériau est très apprécié dans le domaine de la mode et de l’ameublement. Il peut également être utilisé dans les accessoires.

le velours ras
Le velours ras
velours de soie
Le velours de soie

 

 

Le velours de soie : très lisse et plus compliqué à travailler, il est considéré comme un tissu de luxe, offrant un rendu très chic. Pour sa fabrication, on utilise la technique de la panne de velours. Ce tissu est largement utilisé pour la production de costumes de scène, robre de soirée, déguisement, ou dans les costumes de danse/spectacle.  Les tailleurs apprécient sa coupe facile et sa prise en main douce.

 

QUELLE COULEUR DE VELOURS ?

 

Côté couleurs, le velours offre une multitude de combinaisons. Il s’habille de nuances foncées, claires ou encore pastel sans faute de goût.

 

Néanmoins, la couleur est déterminant pour l’ambiance du lieu, il faut donc veiller à ne pas faire d’erreurs. Vous pouvez également incorporer des éléments de décoration en adéquation avec votre décoration.

 

Nous vous proposons quelques astuces selon les ambiances que vous souhaitez adopter dans la décoration de votre intérieur :

 

  • Pour créer une décoration à l’atmosphère chaleureuse et douillette, optez pour des velours foncé, bleu ou bordeaux qui sauront proposer un style intemporel dont on ne se lasse pas. 

 

  • Si vous souhaitez être en accord avec la tendance actuelle, celle-ci est au velours terracotta et dans toutes les nuances de l’ocre.

 

  • Les couleurs pastel rendront le velours plus rassurant, tandis que les couleurs toniques rendront le velours plus contemporain. Des éléments de décoration en velours pastel conféreront une atmosphère plus scandinave à votre pièce.

 

  • Pour les intérieurs vintages : les plus utilisés sont les tons jaunes, vert sapin ou des couleurs plus sombres mais chaleureuses pour les intérieurs plus modernes. Le velours côtelé est également tendance dans les intérieurs déco. Du marron en passant par le jaune moutarde, il traduit une ambiance rétro et vintage.

 

Canap marron
Crédit : Pinterest
  • Le vert sapin, vert émeraude, ou vert forêt, est la couleur déco qui convient à tous les intérieurs. Il est élégant, raffiné et tendance. Et la matière velours accentue et met en avant ce côté chic.

 

  • Le bleu nuit est une couleur qui reste discrète si vous ne voulez pas instaurer un changement trop brutal à votre décoration. De plus, le velours bleu se marie à merveille avec tous les styles de déco et donne du charme à votre déco ainsi qu’une atmosphère calme et apaisante. Lisse ou même foncé, et associé à des accessoires en laiton, il fonctionnera à merveille dans une ambiance art-déco.

 

LE VELOURS POUR QUELLE PIECE ?

 

Le velours, doux et agréable au toucher, est synonyme de confort et de calme et convient ainsi aux pièces où l’on aime passer du temps. Ainsi, des pièces comme le salon ou la chambre peuvent accueillir un velours car il pourra reposer l’ambiance de votre pièce toute en l’égayant par sa couleur.

 

Adaptez égalemnent vos velours à votre décoration. L’ajout d’éléments décoratifs qui conviennent à votre style sont également une bonne alternative déco.

 

  • Dans la chambre : Le velours peut être intégré dans cette pièces par le biais d’accessoires (dessus de lit, coussins, rideaux) ou en personnalisant des éléments plus massifs (tête de lit, canapé).

 

  • Dans le salon, on ose le canapé et/ou le fauteuil en velours. Des éléments forts qui viendront marquer la décoration. Il ne faut néanmoins pas tomber dans une décoration trop uniforme. Le secret est de savoir doser !

 

Salon verdure

 

  • Nous vous déconseillons le velours dans des pièces tel que la cuisine et la salle de bain. Il donnera souvent l’impression de « trop » et cette matière fragile pourrait facilement s’abîmer ou se salir dans ces pièces. Le velours dans votre salon et votre chambre suffira à créer une ambiance chic et cosy.

 

LE VELOURS POUR QUEL MOBILIER ?

 

Donnez un nouveau souffle à votre intérieur et choisissez des assises originales et chaleureuses :

 

  • Des assises confortables sur lesquelles vous pourrez vous affaler les soirs d’automne (un fauteuil ou encore un pouf en velours) conviennent parfaitement dans des tons pastel comme le rose poudré. Vos fauteuils réchaufferont l’ambiance de votre pièce et vous donneront envie de vous y asseoir près de la cheminée avec un bon livre.

 

  • Un doux canapé rose clair illumine le salon et apporte de la douceur à votre décoration. Ajoutez également des plantes vertes d’intérieur pour donner un look tendance à votre pièce de vie.

 

canaps verdure

 

  • Il est aussi possible de jouer avec les formes de vos assises : standards ou plus généreuses, avec des accoudoirs originaux, qui donneront une pointe déco encore plus chaleureuse.

 

  • Optez pour des chaises en velours de salle à manger pour dégager une atmosphère plus intimiste et raffinée.

 

Ajoutez d’autres éléments à votre décoration :

 

  • Des rideaux en velours ajouteront un côté chic et élégant à votre pièce et vous aideront à faire face au soleil. Ils vous rappelleront les boudoirs du XIV siècle où étaient agencés des petits cabinets secrets pour les discussions entre femmes.

 

  •  On peut aussi ajouter des couverture ou des lampes de chevet en velours apportant la touche d’originalité et de chaleur que vous souhaiterez instaurer.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *